Campus Senghor en République Démocratique du Congo

Le Campus Senghor en République Démocratique du Congo

Le Campus Senghor en République Démocratique du Congo est composé de trois grandes institutions congolaises de référence qui y ont rejoint successivement l'Université Senghor :

Il convient de saluer également l'implication de

qui nous accompagne à travers notamment sn expertise dans le domaine des compétences transversales appliquées au développement.

L'Université Senghor et l'École Nationale d'Administration ont signé, le  29 septembre 2021, à Alexandrie (Egypte) une convention de partenariat constituant ainsi le premier fondement du Campus Senghor en République Démocratique du Congo.

C'est à l'occasion des festivités de diplomation de la promotion sortante à Alexandrie (2019-2021), qu'une délégation officielle de la République Démocratique du Congo s'est rendue au siège de l'Université Senghor.

Ce partenariat, signé entre le le Pr. Thierry VERDEL, Recteur de l'Université Senghor, et M. Guillaume BANGA, Directeur général de l'ENA de RDC,  a pour objet le renforcement des capacités des cadres actuels et futurs du secteur public de la République Démocratique du Congo. Il s'est traduit par le lancement le 17 novembre 2022 d'un master 2 en Gouvernance et management public, proposé principalement aux anciens Élèves de l'ENA.

Un ensemble de rencontres avec les hautes autorités du pays ainsi que les partenaires techniques et financiers, ont permis de préparer avec l'ÉNA le prochain lancement, au printemps 2023, d'un master 2 en Maîtrise d'ouvrage des projets de développement en Afrique ("Maïtena") qui s'adresse aux porteurs de projets financés par les bailleurs internationaux, à l'instar de la formation déjà lancée et active dans le cadre du Campus Senghor au Cameroun.

Ce master est le fruit du master en “Maîtrise d'ouvrage pour le développement” (MODEV) que l'Agence française de Développement (AFD) que son Campus AFD (Marseille - France) a développé et mis en œuvre depuis plusieurs années. 




Le souhait de l’AFD de soutenir la co-construction et le déploiement au Sud d’une version aménagée de ce master s’est traduit par la signature d’une convention de partenariat établie entre l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Université Senghor le 22 août 2020. 

A travers cette convention, l'AFD a confié à l'Université Senghor le soin d'implanter ce master spécifique au Cameroun et en République démocratique du Congo, sur le modèle des Campus Senghor, en l'adaptant aux besoins et aux réalités du contexte respectif de ces deux pays. 

C'est à ce titre que la formation sera développée en République Démocratique du Congo avec l'Ecole Nationale d'Administration de RDC,après qu'elle ait été lancée au Cameroun en partenariat avec l'Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC).

Le master reprend les principaux acquis du master MODEV. Il bénéficie de l'accompagnement rapproché du Campus AFD depuis sa conception jusqu'aux enseignements auxquels ils participera largement dans le cadre notamment de modules relevant de son expertise  en matière d'acquisition de compétences.

Le Campus Senghor en RDC s'appuie également sur un autre partenariat prestigieux avec l'Université Catholique du Congo

Il se traduit par un Master 2 conjoint en Gestion des programmes de développement, entièrement réalisé à distance à destination des cadres résidant dans les provinces congolaises, lancé en mai 2023 en partenariat avec la  Shool of Management de l’Université Catholique du Congo dont une délégation dirigée par son Directeur, M. Rombaut NANA, s’est rendue à Alexandrie en novembre 2022 pour en assurer la préparation.

Le Campus Senghor en RDC s'est enrichi aussi en 2023 d'un nouveau partenariat de haute valeur académique avec l'École Supérieure de Management de Kinshasa (ESMK)

C'est à l'occasion d'une visite à Kinshasa, suivie d'un ensemble de réunions, à distance, d'abord institutionnelles puis opérationnelles, que la décision a été prise de lancer en octobre 2023 un Master 2 conjoint en Management de projets, à destination des hauts cadres du secteur notamment privé résidant à Kinshasa.

Une convention cadre, suivie d'un avenant le 1er mars 2023 ont précisé les modalités de mise en œuvre collaborative de ce partenariat et du master entre les deux institutions, représentées pour l'ESMK par son Directeur général, Mme Yvette Ikolo Lombo et, pour l'Université Senghor, son Recteur Thierry Verdel.

Du 23 au 27 mai 2022, le Recteur Thierry Verdel, accompagné du Directeur des Campus et des Partenariats, Jean-Dominique ASSIÉ, s'est rendu à Kinshasa pour une importante mission visant à concrétiser la création du Campus Senghor en République Démocratique du Congo

Vice Premier Ministre en charge de la Fonction publique

Coordonnateur national des projets et programmes 

Directeur adjoint de Cabinet du Premier Ministre

Recteur de l'Université Catholique du Congo

Délégué général à la Francophonie

Ministre de l'enseignement supérieur et universitaire

Ambassade de France

Ambassadeur du Canada

Ambassadeur d'Egypte

ENABEL

Recteur Université protestante du Congo

Session du Cames à Kinshasa

UNESCO

Nous contacter

Campus Senghor en République Démocratique du Congo

École Nationale d'Administration (Kinshasa - RDC)

UCC-School of Management (Université Catholique du Congo, Kinshasa - RDC)

École Supérieure de Management de Kinshasa (Kinshasa - RDC)

Université Senghor (Alexandrie - Égypte) 

Image d'en-tête :  Wegmann (Own work) [GFDL or CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0], via Wikimedia Commons